Abus et auto-abus – Comment en sortir?
Lorsqu’on aborde le sujet de l’abus, la première chose à laquelle on pense ce sont les abus sexuels. En réalité l’abus se vit dans tous les domaines de la vie et nous sommes tous concernés. L’abus peut-être vécu dans toutes les sphères de nos vies, aussi bien sur le plan émotionnel et mental avec les jeux psychologiques et les manipulations perverses que sur le plan physique et spirituel.
Nous avons tous vécu l’abus à différent degrés, nous portons donc tous des mémoires énergétiques d’abus qui vivent en nous et se réactivent régulièrement, nous bloquent ou/et attirent à nous des situations ou des personnes abusives. Vous le savez notre vibration attire magnétiquement à nous la même chose. Une autre conséquence de l’abus est que nous continuons à nous abuser nous même par la suite et à l’infini si nous n’en prenons pas conscience.
Quelques exemples d’abus:
- Les abus sexuels, l’intrusion dans l’intimité, l’altération de l’intégrité physique (les fessées, les brutalités en tous genres, toucher les parties intimes des enfants comme pincer les fesses, soulever la jupe etc..)
- Les abus moraux, psychologiques, émotionnels (faire croire, mentir, manipuler au détriment de l’autre,humilier, dévaloriser, le chantage affectif..)
- Les abus financiers (manipulation, vol..)
- Les abus spirituels (les obligations,les voeux, les privations,le déni de soi, les maltraitances dans le but d’être un bon prêcheur..)
Les abus selon leur intensité et leur répétition mais aussi selon la résilience de celui qui les a subit peuvent contrôler notre vie à notre insu si nous ne les repérons pas. Combien de fois perpétuez vous l’abus dans votre vie ? Depuis combien de temps êtes vous calé sur le mode de l’abus sans vous en rendre compte? Quelle valeur cela a de continuer à choisir l’abus ? faites vous comme votre parent?
Quelques exemples d’auto-abus:
- Se laisser exploiter professionnellement
- Se laisser malmener dans les relations amicales ou amoureuses
- S’épuiser pour je ne sais quelle cause
- Dire OUI alors que vous pensez NON pour faire plaisir/être aimé/faire comme votre mère/par devoir/etc..
- Se raconter des histoires, croire à nos mensonges et se bercer d’illusions au sujet d’une personne/d’un travail/d’un projet..
- Nier son savoir, ses perceptions intuitives pour se rendre compte comme à chaque fois que VOUS LE SAVIEZ!
- Ne pas respecter ses besoins, son rythme
- Abuser son corps par des relations sexuelles forcées (faire plaisir au conjoint); par le sport, le travail, les drogues,la nourriture..
- Se critiquer et critiquer son corps
- Se paralyser, se bloquer face à un nouveau projet, un nouveau choix et finalement abandonner
- ETC…
La liste est très très longue! Il y a mille et une façon de s’abuser et bien souvent elles sont banalisées, passent inaperçues car tout le monde le fait.
Et s’il était temps de sortir de l’abus?
Choisir de s’honorer
C’est déjà reconnaître toutes les maltraitances qu’on autorise sur nous et que l’ont perpétue sur nous. C’est prendre soin de cette prise de conscience sans se juger et comprendre qu’un nouveau choix est maintenant disponible. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a juste des choix qui créent des expériences différentes. Choisir de s’honorer c’est choisir l’or pour soi, le meilleur pour soi et laisser partir les appartenances, le mimétisme , les loyautés familiales, sociétales,culturelles pour ne jamais plus se lâcher la main. Dire NON ca s’apprend, se rester fidèle et découvrir ce qui est juste et bénéfique pour soi aussi.
Observez-vous encore plus subtilement dans votre quotidien, dans vos relations, partout et devenez un détecteur à abus. Regardez bien en face tout ca et changez de cap progressivement. N’oubliez jamais que vous êtes libres, responsables et adultes maintenant et que la création de votre vie vous revient. Tout ce que nous n’avons pas eu enfant ne peut pas nous servir d’excuses et de justifications indéfiniment pour la non création de notre vie. Aujourd’hui nous pouvons tout apprendre et tout nous apporter, nous sommes notre propre source.
- Pour nettoyer l’abus un travail de conscientisation est nécessaire, remonter le fil de l’eau de notre histoire, identifier et comprendre comment cela s’est inscrit dans nos différents corps.
- Choisir de devenir de plus en plus conscient pour repérer comment nous perpétuons l’abus dans notre quotidien – cela permet déjà de s’en distancier, de se décoller de ce mécanisme (pleine conscience).
- Reprendre le pouvoir en choisissant une autre façon de se traiter et de vivre, faire grandir l’amour de soi et ne plus jamais tolérer ce qui ne fonctionne pas pour vous ou ce qui carrément vous détruit.
- Nettoyer énergétiquement les empreintes cellulaires – il existe un tas de moyens (Ho’oponopono, l’eft, les bars, les soins énergétiques, l’écoute corporelle ..)
- Choisir et s’engager dans son processus de guérison – Ne pas lâcher, renoncer, abandonner tant que notre véritable nature ne refait pas surface. Notre vraie nature c’est la conscience, la conscience c’est la joie, la légèreté et l’expansion. TOUT ce qui n’est pas ca est limité, étriqué, lourd et ce n’est pas à nous. C’est comme porter un gros sac à dos de conditionnements, blessures, chocs, traumas accumulés de vies en vies et transmis de générations en générations et si vous continuez à croire que c’est vous ou que c’est à vous alors bien sur s’en libérer devient compromis..
Les personnes qui transforment toute leur vie ne lâchent jamais, c’est un choix. Tout ce qui est mentionné ci-dessus s’apprend et permet de devenir autonome. Renoncer est encore une façon de s’abuser. Alors que pouvez vous choisir de différent aujourd’hui?
Chaleureusement.
Jessica Font
Psychothérapeute et coach – RDV en ligne & en cabinet