Alimentation végétale, par ou commencer ?  mes tuyaux pour vous:

J’ai à coeur de vous aider à mettre en place une alimentation santé, dans cet article je vous donne des repères concrets pour aller tranquillement vers une alimentation physiologique (adaptée au corps humain), le bon carburant pour nous. Lorsque les cellules sont bien nourries, elle nous fichent la paix, pas de compulsions, ni de crises obsessionnelles ou boulimie. Le corps est repu à tous les niveaux, il peut pourvoir à ses diverses fonctions en parfaite sérénité.

Qu’est ce qu’un corps bien nourri ?

  • Un corps qui a de l’énergie
  • Un mental apaisé
  • Une vie émotionnelle stable
  • De l’inspiration, de l’envie, de l’élan, de la créativité
  • Un système immunitaire qui fait son job
  • De la joie et du calme
  • De la confiance en soi et en la vie

Un corps dénutri (nourri avec le mauvais carburant)?

  • Fatigue, stress, angoisses chroniques
  • Mental hyperactif, surchargé, tyrannique
  • Des émotions qui débordent
  • Peu ou pas de motivation, d’envie, une pulsion de vie ras des pâquerettes
  • Une santé fragile et une prise de médicaments fréquente
  • Des troubles chroniques, de maux divers qui s’enchainent les uns après les autres
  • Manque de confiance en soi et en la vie, insécurité

C’est la résultante d’une alimentation toxique, celle que nous connaissons tous à base de blé, de produits animaux, de sucre raffiné et de produits chimiques, elle est pauvre en aliments vivants  c’est à dire riches en énergie, venant de la terre mère, crus, frais.  C’est elle qui rend la population malade mentalement, émotionnellement et physiquement et qui débranche nos âmes de notre guidance supérieure. Elle crée le chaos et l’inconscience. Nous avons tous appris à vivre avec, elle fait partie du paysage et nous conditionne lourdement.

Comment commencer ?

  • Augmenter la prise de fruits (loin des repas pour éviter les fermentations, par ex le matin seuls ou au gouter milieu de journée), les fruits peuvent être considérés comme un vrai repas et pas juste une collation. Il nettoient activement notre corps et nous fournissent bcp d’énergie et d’hydratation.
  • Fruits secs: dattes, abricots, bananes ,mangues etc.. : un shoot énergétique immédiat !
  • Augmenter les légumes crus et cuits (vapeur douce), ils nous donnent l’énergie de la terre, vibrent haut et nous reminéralisent. Sans cuisson douce les aliments perdent vitamines et minéraux. Voici un appareil de très bon rapport qualité/prix : https://vitaliseurdemarion.fr/officiel/vitaliseur-de-marion/
  • Des céréales de bonne qualité sans gluten (le gluten est ultra hybridé devenu toxique pour le corps qui ne le reconnait pas): châtaignes, riz, quinoa, pates sans gluten , Sarrazin ..
  • Des racines: igname, patates, douces, panais etc..
  • Les protéines végétales ( légumineuses) sont riches en calcium et en protéines. A intégrer dans votre cuisine (haricots rouges, blancs, pois chiches, lentilles, fèves etc..)
  • Les graines et oléagineux : amandes, noix, noisettes, pécan, cajou, graines de tournesol ,courge ,chia, sésame, lin etc..
  • Les farines sans gluten (millet, châtaigne, mais, coco, Sarazin, riz, poudre d’amande etc..)
  • Les laits végétaux sans  sucre (amande, noisette, riz, coco, millet, cajou, sésame etc..) , en brique ou a faire soi même c’est excessivement simple, recettes et tutos sur youtube.
  • Les sucres complets, sirop de dattes, coco, érable par ex
  • Préférez toujours les végétaux de saison, circuits courts , bios ou raisonnés
  • Pour ceux qui ne sont pas prêts à délaisser les produits animaux : diminuer fortement la viande rouge, préférez la viande blanche , oeufs de poissons de bonne qualité 2/3 fois par semaine.

Des tuyaux :

  • Ayez tout dans vos placards. Faites des réserves de féculents, légumineuses, oléagineux , fruits et légumes. Avoir tout sous la main permet de constituer rapidement des repas sains sans stress organisationnel.
  • Passez au laser votre cuisine et débarrassez vous des aliments poisons, je vous en parle ici. De cette façon, pas de tentation!
  • Habituez-vous à des assaisonnements simples: jus de citron, gingembre rapé, sel non raffiné aux herbes, coulis de tomates bio , aromates et condiments, un peu d’huile d’olive, sauce soja salé, vinaigre de pommes, guacamole, bouillon de légumes. Vous prendrez l’habitude d’associer ces aliments simples et bruts ensembles et peaufinerez selon vos gouts.
  • Priorisez toujours la qualité à la quantité.
  • Ayez des bocaux à disposition remplis de graines et d’oléagineux pour vous servir rapidement (une petite poignée par jour) à ajouter à vos plats et salades.
  • Réfléchissez à l’économie que vous nourrissez lorsque vous faites vos achats. L’idée c’est de faire circuler son argent de façon consciente et de se désinscrire des automatismes d’achat. On revalorise les producteurs locaux, le bio, le bon au détriment des grandes chaines qui nous empoisonnent.
  • Une alimentation végétale est économique, écologique, éthique et bonne pour la santé en plus d’être ultra simple.
  • INUTILE d’acheter un tas d’huiles végétales et des purées d’oléagineux et de graines très chères en magasin bio (c’est un business) , mieux vaut les consommer entières et pour les huiles colza et olive font largement l’affaire pour les préparations.
  • Pour la cuisson, opter pour des plats antiadhésifs car aucun corps gras n’est stable à la cuisson, (l’huile de coco et tournesol limitent les dégâts mais ne sont pas une panacée).
  • A chaque pulsion sucrée prenez un ou plusieurs  fruits frais ou  secs que vous mangerez doucement en conscience. Votre corps ne réclame pas des gâteaux ou du chocolats il veut du sucre, du bon sucre car ses cellules en manquent et c’est son carburant de base. Vous pouvez remarquer que la boulimie de cochonneries vous apaise très peu de temps et que vous avez de nouveau envie d’en consommer rapidement et régulièrement dans la journée. J’ai connu ca aussi et c’est en augmentant les sources de bons sucres, principalement fruits frais et secs et féculents sans gluten de bonne qualité que ces pulsions ont cessé. Beaucoup de personnes sortent de la boulimie de cette façon.

Une de mes journées type:

Matin: grand jus de légumes (env 1/2l) , 80%  légumes et 20% fruits. Si besoin une petite poignée de noix ou des fruits.

Midi: Riz semi-complet, avocat, assortiment de légumes cuits vapeur et crus, gingembre rapé et sauce soja. A satiété . Une belle assiette bien garnie et colorée prête en 10 min. Parfois compote, thé ou tisane.

Gouter: fruits frais et/ou secs

Soir: dahl de lentilles, lait de coco, assortiment de légumes, épices . A satiété

Je fais régulièrement des gâteaux, crêpes et pancakes , je mange aussi un peu de chocolat quelques fois dans la semaine parfois pas du tout alors qu’avant il me fallait minimum une plaque par jour!

Je n’exclue ni ne diabolise plus rien , je mange et bois parfois non physiologique et c’est ok, je vois simplement à quel point ca ne me contribue pas. Le stress et la pression engendrés par des dogmes alimentaires font beaucoup de dégâts et nuisent bien plus qu’un apéro ou un paquet de gâteaux.

J’ai tout à portée de main, un vitaliseur pour la cuisson vapeur et un extracteur de jus. J’ai acheté ces deux appareils il y a prêt de 10 ans, ils servent chaque jour pour toute la famille et sont très robustes. J’aime la vie facile, donc tout est là, j’épluche rapido quelques légumes, ils sont mangés crus ou lancés dans le vitaliseur ou l’extracteur. Les graines et noix sont disponible sur la table, les fruits aussi. Reste à faire cuire un peu d’eau pour les céréales et légumineuses. J’assemble et agrémente avec épices, condiments et aromates, jus de citron etc.. et le tour est joué. * Il m’arrive de manger parfois des oeufs mais depuis toujours mon corps n’est pas attiré par les produits animaux.

Selon les périodes et saisons je mange plus ou moins cru, j’écoute mon corps, je ne surveille aucune quantité. Voilà 10 ans que j’ai ce type d’alimentation, elle a changé ma vie et ma santé  et je dépense bien moins par mois que tous mes amis dans des alimentations classiques, industrielles. Ma fille de 4 ans et demi a cette alimentation depuis toujours, pas de docteur, pas de carie, de l’énergie et bcp de confiance.

L’hygiénisme a révolutionné ma vie. J’ai gagné l’équilibre, la vitalité, un poids stable et  bcp de plaisir. Le jeune, les purges , les cures de fruits, de jus, l’irrigation du colon, l’argile etc.. font aussi partie du paysage par période, ils sont des piliers de le santé que j’ai à cœur de transmettre. Vous trouverez d’autres ressources dans l’onglet « alimentation et santé » et bien sur ailleurs sur ne net, tout est là, disponible 😉

En séance nous faisons du sur mesure, d’abord les réformes alimentaires puis le grand nettoyage. A cela s’ajoute le travail de libération émotionnel et la reconnexion spirituelle. Tout est liée, nous sommes un ensemble de plusieurs systèmes et tous nos corps doivent être considérés.

Je vous souhaite de changer vos habitudes, tranquillement pas à pas d’aller vers plus de santé, de joie et d’énergie. Je vous souhaite de laisser partir tout ce qui vous parasite et de manger instinctivement et vibratoirement .

 

Jessica Font

 

Laisser un commentaire