L’illusion du non choix – Comment changer sa vie

 

Ce que j’aime par dessus tout maintenant que je sais le faire c’est vous accompagner à dépasser vos limitations pour créer la vie que vous voulez. J’ai choisis il y a plusieurs année maintenant de ne plus me contenter de mon mal être, de mes phobies et de mon schéma de vie morose à tous niveaux. J’ai choisis, je me suis engagée dans ce choix, je suis passée à l’action et j’ai tout transformé 😉

SUBIR

Dans cette réalité, nous sommes conditionnés à nous sentir victimes et impuissants. La notion de choix, de création, de puissance nous est totalement étrangère. Rien n’est fait dans ce monde pour que nous mesurions dès notre plus jeune age à quel point nous avons une liberté d’action, à quel point nous pouvons  faire confiance à notre instinct et le suivre pour avancer dans la vie.

Au contraire, tout est limitation, tout est impulsé à partir de la peur. Il existe un cadre et un règlement pour tout, des mises en garde, un climat anxiogène et des interdits qui fusent dès la crèche et dans notre famille. Je suis mère depuis 3 ans et je mesure encore plus à quel point nos blocages et notre inertie d’adulte ont pris forme tout petit. Chaque enfant est invité a rester tranquille dans son transat ou sa poussette, à ne pas trop remuer, pas faire de bruit et surtout pas trop fort, dormir et manger des quantités définies à heure fixe. Il y a un age pour chaque apprentissage ni avant ni après. Les émotions sont vite censurées, on a pas mal, pas froid, on ne se sent pas seul nous disent les sempiternelles consolations automatiques  » Chutt c’est rien, c’est rien; prends ta tétine ; je souffle et tu n’as plus mal; ne crie pas tu vas déranger prends plûtot un gâteau ; arrête de gigoter ; fais un bisou à untel, tu es trop petit, tu ne peux pas sinon tu vas te faire mal etc..). Autant d’injonctions répétées pendant nos 3 premières années et au delà qui nous coupent de notre corps, de l’envie, de l’entrain, de la puissance et du mouvement que nous sommes par nature.

Aujourd’hui la pratique de la  parentalité positive, de la motricité libre, de l’ HNI, de  la diversification menée par l’enfant nous montre à quel point le corps même tout petit est conscient. Un enfant qu’on laisse libre de ses mouvements au sol en sécurité et pas dans un transat va pouvoir developper ses muscles, prendre conscience de son schéma corporel, comprendre ce qu’il peut faire avec son corps en impulsant des mouvements , prendre confiance en lui et sentir sa place . Prostrée des heures dans un transat, l’ennui et l’impuissance arrivent.

Un enfant qu’on laisse libre de commencer à manger quand il le souhaite et a qui on propose un petit assortiment de produits naturels (fruits, légumes ), va suçoter, commencer à croquer même avec ses gencives, sentir qu’il a le choix d’avaler ou pas, le choix de se diriger vers tel aliment plutôt qu’un autre. Le choix d’expérimenter ou non et la joie de l’expérience ne créent aucun stress avec la nourriture. Dans notre réalité il est temps dès 4 mois et demi de commencer la « vraie » nourriture, une compote, un yaourt, une purée, autant d’aliments transformés sont éjectés dans la bouche du bébé qu’il en ait envie ou non,c’est comme ca il y a un timing à respecter et le pédiatre le recommande. Tant pis pour les futurs troubles alimentaires.

Un parent conscient qui n’a pas peur de ses propres émotions est en capacité d’accueillir celles de son enfant, peu importe le lieu, le monde et si ca fait du bruit. Une émotion accueillie ne dure pas, elle passe, elle traverse. En revanche lorsque l’enfant est censuré, pas pris en compte, qu’il n’a pas le choix, la possibilité  de vivre ce qui secoue en lui c’est autant d’énergie contenue qui refera surface la nuit, les jours d’après sous forme de crises, de maladies etc..

Voici le genre de croyances qui se met en place tout petit :

  • Je ne peux pas, je n’en suis pas capable ( « Tu ne peux pas, tu es trop petit, tu ne sais pas faire, tu vas te faire mal etc..)
  • Je dérange, je suis un poids, je ne dois pas faire de bruit
  • Je n’ai pas ma place
  • Je n’ai pas le choix ( je dois écouter sinon on va me gronder et ne plus m’aimer)
  • Je ne dois pas écouter mon corps (Tu n’as pas mal, c’est rien , finis ton assiette, dors etc..)
  • Je suis impuissant, je ne peux pas bouger (coincé en poussette, transat, porte bébé etc..)
  • Je n’ai pas le droit, la possibilité de faire ce qui me crée de la joie  ( Tiens toi tranquille, ne bouge pas , ne crie pas, tu ne peux pas etc.)
  • L’ennui, la non action, le non choix c’est normal

La liste est encore longue ..

TOUS ces messages reçus perpétuellement nous ont initié au NON CHOIX.

Nous pensons, nous croyons toute la journée parfois que nous n’avons pas le choix. C’est comme ca, il faut se résigner, se plier, supporter, attendre que ca passe. Nous sommes restés sur le mode de l’enfance.

Créer

En réalité ou plutôt dans une autre réalité nous pouvons reconsidérer les choses. Et si le choix était une possibilité à envisager? disponible, à notre portée, que nous pouvons  saisir ? A chaque instant nous faisons des choix automatiques, calés sur nos premiers apprentissages et nous façonnons notre vie sur ce même modèle. En prenant un peu de hauteur sur tout ca, il est possible de choisir de commencer à fonctionner différemment.

  • Je prends conscience que je suis dans un schéma
  • Je choisis d’en sortir
  • Je choisis de m’observer, de devenir conscient de mes pensées, émotions et comportements qui maintiennent en place ce schéma
  • Je passe à l’action par des petites, moyennes ou grandes choses mais je bouge, je change !
  • Je choisis donc de renoncer au mode pilotage automatique qui fige ma vie dans les mêmes choses
  • Je choisis sincèrement de changer même sans savoir comment y arriver, rien n’est plus puissant qu’un choix c’est lui qui impulse le changement
  • Je choisis la nouveauté, le mouvement plutôt que l’immobilisme
  • Je choisis la responsabilité plutôt que la victimite

A ce moment la magie opère

Inutile de savoir comment changer, comment enrayer précisément ce qui ne va plus dans votre vie, tout commence par un choix et le reste se met en place. Nous co – créons en permanence avec l’energie de l’univers , plus vous allez affirmer vos choix et plus vous serez soutenu dans ce processus. Des prises de conscience vont arriver et booster votre évolution, des rencontres, une méthode, un livre etc.. L’univers nous soutient et se manifeste sans cesse par des biais que nous n’avons pas envisagés. Reconnaissez ce qui arrive dans votre vie comme le changement que vous avez demandez même si de prime abord ce n’est pas quelque chose qui vous réjouit, qui y ‘a t’il derrière ca ? est-ce le changement que j’ai demandé ?

Devenez de plus en plus conscient de votre capacité de choix, plusieurs fois par jours et dès le matin demandez vous : qu’est ce que je peux choisir? qu’est ce que je peux changer? Qu’est ce que je peux créer là maintenant?

  • Vous avez le choix de sortir de votre mauvaise humeur, c’est juste un positionnement intérieur
  • Vous avez le choix de respirer et d’amener plus de largesse dans votre corps plutôt que de rester crisper devant les milliers de choses à faire
  • Vous avez le choix de rester silencieux, de vous économiser plutot que de parler sans cesse
  • Vous avez le choix de rester dans votre espace intérieur plutot que de rentrer dans les cancans des collègues de bureau
  • Vous avez le choix de prendre soin de vous en selectionnant ce que vous avez envie de manger plûtot que suivre les autres ou manger les restes
  • Vous avez le choix de créer autre chose avec vos enfants plutôt que de perpétuer les mêmes habitudes toxiques
  • Vous avez le choix de contacter plus de douceur dans la voix , dans votre regard, plus d’espace et de paix, de respirer etc etc etc..
  • Vous avez le choix de vos mots et de l’energie que vous envoyez à votre partenaire
  • Vous avez le choix de perpétuer le manque d’argent dans votre vie ou d’apprendre à créer une autre réalité financière
  • Vous avez le choix de continuer à croire que tout est foutu ou de croire que dans la vie tout s’apprend (être heureux en amour, cuisiner, gagner de l’argent, faire du vélo, avoir confiance en soi, faire de la poterie, trouver le juste corps pour soi .. )
  • Vous avez aussi le choix de poursuivre sur le même mode, la plainte, l’impuissance, la colère, la rage, le désespoir et c’est OK, c’est juste un choix dont il faut avoir conscience.
  • VOUS AVEZ LE CHOIX DES INFINIES POSSIBILITES OU D’AUCUNE POSSIBILITE

Vous allez vous rendre compte de tout ce que vous pouvez choisir et vous allez vous rendre compte que vos choix créent votre réalité.

Vous pouvez donc changer tout ce qui n’est pas léger et joyeux dans votre vie, tout ce qui ne convient pas. Autant de petits choix au quotidien qui transforme tout et apporte tellement d’aisance et de confiance. Oui j’ai la main, oui je suis créatrice, oui j’ai du pouvoir, oui je peux accéder à tout ce que je n’ai jamais cru possible simplement en choisissant de dépasser ce qui me limite. C’est un processus, après avoir choisi il faut passer à l’action, rester engagé, se faire aider si besoin , activer jour après jour l’energie du changement et l’impossible fini par se produire.

N’oubliez jamais, vos conditionnements créent vos choix  et vos choix créent toute votre vie. Changez vos croyances, changez votre regard sur tous les grands plans de la vie pour faire des choix  différents et  créer la vie que vous savez possible pour vous. Ne restez pas bloqué dans vos carcans une multitude d’autres réalités vous tend les bras.

Le secret de la vie est que la vie se crée..

 

Jessica Font

Psychothérapeute & coach – RDV en ligne et en cabinet

 

Lire également :

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire