Je cree mon equilibre

Créer une belle vie est la plus élevée des vocations

Donnez vous le soin que vous attendez de l’extérieur

 

 Apprendre à s'aimer

 

 

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y habiter »   proverbe tibétain

 

S’offrir soi même le soin dont on à besoin

 Comment je me négligeais et augmentais mon mal-être..

Pendant des années j’ai trouvé refuge dans divers palliatifs pour apaiser mon mal être. Des gâteaux au chocolat jusqu’à la nausée, un peu trop de cigarettes selon les périodes, quelques verres de vin pour apaiser mes angoisses et du mouvement, du bruit, de l’hyperactivité pour me maintenir loin de mes frustrations.
Bien évidemment j’étais d’autant plus mal, je culpabilisais beaucoup car j’avais bien conscience que je me faisais du mal, je me trouvais moche et grosse car il me semblait enfler à chaque bouchée instantanément mais surtout j’étais encore plus perdue et démoralisée devant le chantier que me semblait être ma vie . Si vous avez lu mon article « alimentation et états émotionnels » vous savez à quel point tout ce que nous ingérons nous aide ou nous perturbe. Vous pouvez donc  imaginer l’effet d’une nourriture si riche en sucres et graisses et si pauvre en nutriments sur mon état général déjà bancal ..
Mes angoisses se révélaient encore plus fortes et je n’avais ni énergie ni motivation. Je faisais toujours les mêmes choses avec les mêmes compagnons de détresse, je devenais de plus en plus léthargique et découragée de voir ma vie s’arranger un jour.

Je suis restée longtemps dans ce schéma à penser que j’arrêterais tout ces abus lorsque ma vie irait mieux , que j’aurais plus de ressources et donc de courage pour mettre un terme à ces satanées habitudes.
C’est vrai dans certains cas , il se peut qu’en rencontrant un/une partenaire ou en changeant de travail par exemple , des changements drastiques s’opèrent naturellement, dans ces conditions nous sommes portés par la nouveauté, grisés par l’amour et tous ces rituels destructeurs s’envolent … momentanément ! Oui, car que se passera t’il lorsque l’élément en question disparaitra ? et surtout apparaitra t- il dans ma vie comme ça sans que je n’y fasse rien ???
Encore une fois , il ne s’agit pas de donner des leçons ou de faire tomber le couperet de la culpabilité, on fait ce qu’on peut et par moment on ne peut rien. Combien de fois me suis je retrouvée prostrée sur mon canapé, pétrie d’angoisses, croyez moi le chocolat m’a sauvé la mise plus d’une fois !
C’est pas si grave de céder à la compulsion de temps à autre mais ce qui est plus préoccupant c’est quand cela devient la seule et unique réponse à notre mal être ; S’en suis alors une dégradation certaine de l’équilibre physique, intellectuel, émotionnel et spirituel (prise de poids, pbs de santé divers, sédentarité , dépression, dévalorisation, perte de confiance, confusion totale ..) c’est clairement le cercle vicieux .

Alors plutôt que d’attendre que les choses changent d’elles mêmes  (ce qui risque du durer un peu ;))  pourquoi ne pas provoquer ce changement que vous voulez voir dans votre vie? c’est possible et ça passe déjà par la façon dont vous vous traitez. C’est en commençant par cela que votre vie va changer, en sortant progressivement des habitudes délétères qui  vous plombent le moral et pompent votre énergie chaque jour un peu plus .

 

Comment faire ?

En déplaçant l’énergie que vous mettez à vous morfondre vers le soin que vous allez vous offrir.

 

  • Commencez par vous intéresser à votre alimentation , faites le bilan de votre hygiène alimentaire , vérifiez dans vos placards, notez ce que vous consommez sur un petit carnet pour y voir plus clair puis allégez un peu en diminuant votre consommation d’aliments industriels par exemple, ne prenez plus qu’un paquet de gâteaux au lieu de deux, et  ajoutez des fruits et des légumes , allez à votre rythme vers une alimentation santé, faites des petits pas.
  • Cocoonez vous, occupez vous de votre peau , faites vous des soins sur les cheveux, des beautés des mains et des pieds, prenez des bains ou allez faire un hammam,  des auto-massages avec une huile dont le parfum vous enivre , triez votre garde robe .. vous pouvez sans bouger de chez vous trouver sur le net un tas d’articles et de vidéos qui enseignent comment prendre soin de soi .
  • Bichonnez votre intérieur pour vous y sentir parfaitement bien, faites en un refuge. Déblayez, rangez , dépoussiérez, changez la disposition des meubles .. Créez vous des ambiances chaleureuses, une bonne température, une jolie déco, des bougies, une musique douce , des huiles essentielles à diffuser ..
  • Si vous pouvez, faites entrer le sport dans votre vie, ou allez marcher pour vous ressourcer dans la nature et vous remettre en mouvement tranquillement .
  • Lisez et regardez des choses inspirantes, nourrissez votre âme avec de belles choses qui vous intéressent, prenez du temps pour découvrir d’autres façons de prendre soin de soi à tous les niveaux, des massages , des soins bio , des recettes de cuisine saines et excellentes, des médecines et thérapies que vous ne connaissez pas ..
  • Posez vous, devenez contemplatifs et faites les choses plus doucement , ralentir son rythme pour faire baisser sa tension intérieure est une façon de prendre soin de soi. Faites de votre espace de repos un havre de paix ou vous irez vous déposer avec plaisir, essayez vous au yoga, à la méditation ou à la sophrologie, ou à tout autre chose qui vous inspire et vous fait plaisir, encore une fois , internet est une mine d’or pour cela ..

Donnez vous la main, ne pensez plus à vos manques mais à la meilleure façon de prendre soin de vous ..

 

En bref … Donnez vous de l’amour

Occupez vous de vous comme vous aimeriez que quelqu’un le fasse pour vous ..  apportez vous le soin dont vous manquez, bichonnez vous , soyez délicat(e) et bienveillant(e) à votre égard , apportez de la douceur dans votre vie au travers de toutes ces petites choses faciles à mettre en place. S’occuper de soi n’est pas une corvée mais un véritable plaisir qui transforme peu à peu le quotidien et restitue la confiance en soi. Les comportements destructeurs disparaissent au fur et à mesure que l’amour de soi grandit.. alors apprenez à vous aimer.
Personnellement, lorsque j’ai compris que le soin dont j’avais tellement besoin et dont j’étais en attente pouvait prendre naissance en moi, j’ai encore fait un pas vers ma transformation, j’ai cessé d’attendre et j’ai décidé d’être gentille avec moi, j’ai mis en place toutes ces choses, j’ai revu mes habitudes de vie, mon intérieur, mes fréquentations, je me suis isolée, j’ai pris du temps pour moi ,  je me suis allégée en lâchant mes espoirs et mes exigences , j’ai dépouillé ma vie pour ne garder que l’essentiel un corps en bonne santé et un esprit qui s’éclaircit au fil de mes avancées. Aujourd’hui je mets un point d’honneur à m occuper de moi , à me faire du bien, à respecter mes rythmes et mes besoins, en faisant cela pour moi , j’apprends à le faire pour les autres et je permets à d’autres de le faire à mon égard car vous le savez peut-être .. notre relation à nous même se reflète à l’extérieur dans notre relation au monde ..
N’attendez plus, faites un pas et contribuez pour vous dès aujourd’hui.

 

Jessica Font

Thérapie psycho-corporelle – sophro-analyse & coaching global

Consultations en cabinet et à distance

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.