Je cree mon equilibre

Créer une belle vie est la plus élevée des vocations

mental limité ou conscience illimitée?

Mental limité ou conscience illimitée?

A partir de quoi fonctionnez-vous?

Dans mon travail, chaque jours j’écoute le mental des gens, toutes ces histoires qu’ils se racontent, toutes ces choses qui tournent en boucle dans leurs têtes et qu’ils croient réelles mais surtout définitives. Ces choses sont les fondations de leurs vies, ils bâtissent leur existence à partir de cela.

Le rôle du mental c’est de vous maintenir en zone de sécurité c’est à dire de connu et tout ce qui ne fait pas partie des élèments enregistrés et validés est rejeté systématiquement parfois violemment sans aucune remise en question. Le mental fonctionne comme un ordinateur, il a une base de données sur tous les sujets de la vie. Sa réflexion n’existe pas, il cumule juste des infos en fonction des expériences passées, tire des conclusions et vous ressert le même plat à chaque fois que la thématique se présente. Le mental est par définition limité. 

Pour la majeure partie des gens, tout ce qui est contenu dans le mental est pure vérité, c’est la seule et unique référence, nous allons alors piocher des infos sans cesse dans cette base de données énorme , nous réfléchissons, pensons, retournons tout dans notre tête inlassablement lorsque nous cherchons une issue à quelque chose. Absolument rien de nouveau ne peut donc arriver, nous naviguons  sans cesse dans une schématique de vie définie par tout ce que nous croyons-pensons être bon/vrai/sécuritaire et jamais la magie ne s’invite.. 

Cette entité à l’intérieur de vous qui prend toute la place dans votre tête cherche seulement à vous protéger, à vous guider, à vous garder en sécurité, ce n’est pas une energie malveillante que vous devez combattre mais ses stratégies si elles ont été salvatrices pendant un temps peuvent finir par vous nuire. Vous devez mettre votre mental à votre service autrement il devient votre ennemi, vous enferme et vous coupe du champ infini des possibles.

Il existe des tas de façons de faire sauter ces barrières si lourdement ancrées, la première chose est déjà de prendre profondément conscience que vous tournez en rond dans votre bocal mental, à ce niveau vous êtes déjà dans la conscience, la conscience créatrice.  La conscience c’est le champs des infinies possibilités, elle n’est pas limitée, elle ne juge pas, elle inclut tout, tout ce que nous sommes et croyions encore être, tout ce que nous faisons et ne faisons pas, la conscience que nous sommes se vit et ne se rejette pas elle même.

Fonctionner à partir de la conscience c’est arrêter la guerre, c’est sortir des jugements sur vous, les autres, la vie, c’est ne plus vouloir systématiquement être en accord avec ou contre quelque chose.

Imaginez la légèreté qui s’invite alors dans tout notre être et qui rejaillit de façon positive dans tous les aspects de la vie.. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus d’avis ni de positionnement sur rien, cela veut dire que vous deviendrez capable d’accueillir les vérités-points de vue-conditionnements des autres simplement pour ce qu’ils sont : des croyances personnelles en lien avec l’histoire de chacun. Fonctionner à partir de la conscience c’est stopper la quête d’une vérité absolue et considérer les vérités de tous. Vous prenez ce qui est juste et léger pour vous et laissez le reste comme un point de vue intéressant ou inintéressant pour vous. Je vous le répète la conscience inclut tout, elle embrasse la dualité de ce monde et regarde tout cela de plus haut.

Le mental lui, il divise, distribue les bons points, cherche à être d’accord ou pas d’accord, est toujours prêt à dégoupiller sa grenade, il est la dualité même. A chaque fois que vous sentirez cette energie à l’oeuvre vous pourrez faire le choix de vous décoller de votre mental, de vous positionner au niveau de la conscience qui observe tout cela; de ressentir à quel point vous vous limitez vous même en continuant à adhérer aux histoires de votre mental. Que vous raconte t-il encore ? Que ce n’est pas possible de changer? que c’est trop compliqué ? que ca ne marchera pas pour vous ? Que c’est au contraire trop beau pour être vrai ?

Vous pouvez choisir de croire aveuglément ses tirades ou au contraire  décider de les remettre en question et peut-être commencer à croire autre chose qui serait plus léger et porteur pour vous. Désidentifiez-vous, décollez vous de lui, ouvrez un espace neuf simplement pour voir ce qu’il se passe. A quel moment ferez vous le choix d’expérimenter autre chose? de dire OUI à tout ce que la vie propose en dehors de ce que vous avez appris ? C’est comme-ci vous regardiez le plafond de votre chambre en pensant que c’est lui la limite au dessus de votre de tête en oubliant qu’après le plafond il y a le ciel et l’univers infini ..

 

Nous croyons quelque chose jusqu’à ce qu’on décide de le remettre en question. Tout est affaire de croyances. Que choisissez vous de croire dorénavant ? 

 

Jessica Font

Psychothérapeute & coach

 

Lire également: 

 

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.