Je cree mon equilibre

Créer une belle vie est la plus élevée des vocations

Qui sont vos saboteurs intérieurs?

auto-sabotage psychologique

 

 

C’est quoi les auto-saboteurs ?

Ce sont nos personnages intérieurs qui parlent, portent des jugements, font des réflexions sur ce que nous faisons et  sur ce que nous pensons; Ils nous délivrent en permanence leur avis sans qu’on leur demande quoique ce soit, ils véhiculent le doute, la peur car ils veillent par cette stratégies à nous garder en place, à éviter l’évolution , le changement car à cette perspective ils sont pétris de peur. En gros ce sont des parasites, des petits gnomes qu’il convient de démasquer sans quoi ce sont eux qui sont aux commandes de notre vie .
Pour que vous compreniez bien , ils se présentent sous forme de petites voix intérieures vous savez ? ils parlent même entre eux et font parfois un brouhaha tellement énorme que c’est la confusion la plus totale qui s’installe en nous .
Nous sommes des êtres multiples composés de tout ce petit monde, d’ailleurs Matthieu Ricard disait pour plaisanter  “nous ne devrions pas dire,  j’arrive ! mais nous arrivons !” c’est vraiment très drôle et illustre à la perfection ce qui se passe en nous .
Cette famille intérieure appartient à notre mental inférieur, celui qui agit à partir de la peur et du sentiment d’insécurité.  Il préfère donc nous maintenir coute que coute là ou nous sommes, c’est à dire dans notre connu, notre zone de confort (nos schémas de pensées, croyances, comportements et habitudes)  plutôt que de risquer la mort s’il va en terre inconnue, pense t- il .

zone de confort

Faire le grand saut en dépassant ses apprentissages pour se risquer à la magie ..

Pour cela nous allons devoir renforcer notre mental supérieur, c’est à lui qu’il faut confier les commandes et passer de la peur à la confiance.
Le mental supérieur est motivé par nos rêves, notre créativité et cherche à s’accomplir. Il est réfléchi, il tire des enseignements, analyse et observe car son but est d’arriver pas à pas à sa réalisation, il travaille pour nous, il nous porte, nous guide et nous accompagne vers nos plus grandes sources d’épanouissement.

Vous l’aurez compris , le but est donc de détrôner le gnome pour s’installer confortablement dans notre vie et se mettre en route vers nos aspirations profondes .

 

Comment ?

★ En devenant de plus en plus conscient de son manège c’est à dire en repérant nos automatismes mis en place et leurs bénéfices secondaires ;  En identifiant nos voix “parasites” par la pratique de la présence consciente , ce fameux observateur conscient et sensoriel.
★ En nous en désidentifiant , car une fois les auto-saboteurs repérés, je comprends que ce n’est pas moi mais un mécanismes psychologique à l’action. Pour favoriser le travail de désidentification, nous pouvons les nommer, les imaginer sous telle ou telle forme comme un vrai petit personnage, il y a par exemple : Le juge intérieur , le critique , le bavard ..
Personnellement je leur donne même un prénom ! Par exemple Bernard le lourd ! Et lorsque je le vois arriver je dis  “Tiens , c’est Bernard le lourd qui ramène sa fraise !”
★ Se rappeler que ce sont des personnages fictifs , qu’ils n’ont plus de prise sur nous dès lors qu’ils sont repérés et qu’on fait le choix délibéré de ne plus leur laisser tant de pouvoir et puis ils sont très drôles et même souvent ridicules alors ne nous privons pas de rire avec eux !

En les accueillant  ils deviennent des alliés, on ajoute du rire et de la légèreté, on se familiarise avec eux, ce qui leur fait perdre de la puissance et désamorce le mécanisme .

★ Guérir les blessures d’enfants car elles sont la racine des croyances limitantes et carcans psychologiques actuels. Les croyances sur moi, les autres et la vie en générale erronées et limitatives mettent en place les mécanismes auto-saboteurs; Ex: si j’ai observé ma mère malheureuse avec mon père toute mon enfance  – je peux mettre en place la croyance que les femmes sont malheureuses en couple et m’interdire toute relation heureuse plus tard grâce à mon mécanisme saboteur de relation qui me fera adopter différentes stratégies pour fuir les hommes ou rencontrer toujours les mêmes profils qui ne me conviennent pas .

★ Tirer partie de son auto-saboteur le plus virulent en le mettant à son service ! s’il est un excellent analyste et passe toujours tout en revue dans le détail je pourrais peut-être me servir de sa compétence pour comparer, trier, évaluer des choses dans un domaine particulier , en faire un métier ou un loisirs ; S’il est un vrai critique , donneur de conseils et bien je peux me spécialiser là encore dans une branche qui nécessite ces caractéristiques  ..

C’est à partir de toutes ces mécanicités psychologiques actives en vous , conscientes ou inconscientes que vous façonnez votre réalité. Il est peut-être temps pour vous d’identifier vos boulets et de les lâcher..

 

Jessica Font

Thérapie psycho-corporelle- sophro-analyse & coaching global

Consultations en cabinet et à distance

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.