Etes vous un petit mutant dans ce monde ?

 

« A force de vouloir renter dans le moule, on finit par ressembler à une tarte »

Peut-être que depuis que vous êtes sur cette terre vous ne vous reconnaissez en aucun modèle proposé et en peu de personne. Peut être vous sentez vous seul, incompris, isolé et concluez que vous êtes quelqu’un à problème, quelqu’un d’asocial et de sauvage. Peut être que vous êtes épuisé et lasse d’essayer de vous conformer, de vivre « comme tout le monde » et que ce n’est en rien épanouissant pour vous. Et si vous étiez simplement dans un mode de fonctionnement différent et qu’il était temps de cesser la lutte contre vous même ?

Dans cet article  je vous parlais de mon propre parcours de « mutante », d’à quel point je me suis jugée, rejetée et donnée tous les torts pendant des années. Le parcours a été long et c’était rude de vivre ainsi puis l’information est arrivée et j’ai pu naître à moi même vraiment. Il y a bien sur cette planète deux types d’êtres humains très différents, oui! On ne peut plus le nier aujourd’hui, cela est criant!

Ce que j’écris ensuite ne le voyez pas comme un jugement mais comme une constatation s’il vous plait. Tout est juste, tout a sa raison d’être, chacun ses choix d’expériences sur cette terre.  Alors si vous êtes le petit mouton noir de la famille depuis toujours, le bizarroide de l’école, l’extraterrestre de ce monde, changez de regard sur tout cela et libérez-vous.

 

Un humain plutôt classique :

  • Fonctionne à partir des modèles proposés (éducatifs, politiques, culturels, sanitaires, alimentaires ..), cela lui va bien, il ne remet rien en question. Il écoute les points de référence qu’il considère supérieur à lui et fait confiance (l’OMS, le médecin, les journalistes etc..)
  • Considère pas ou peu les autres organismes vivants ( les animaux, végétaux, la terre en général). Il peut dire par exemple « j’aime pas les animaux » 😉
  • Ses relations sont souvent légères, basées sur les codes de la société à laquelle il appartient.
  • Possède une vision du monde conforme à ce qui lui a été enseigné, plutôt rationnel, il ne croit pas à la vie de l’esprit, l’âme, la vie après la mort et toutes ces conneries 😉
  • Aime avoir un cadre, cela est rassurant et reposant. Il occupe des fonctions dans des structures classiques la plupart du temps.
  • Est dit sociable et bien intégré, il donne le change partout . Relax MAX!

Un mutant :

  • Se pose des questions sur tout et donc remet les modèles en question. Il se sent rarement épanoui dans un cadre défini et rigide.
  • Développe très tôt beaucoup d’intéret pour sa santé (qui est d’ailleurs souvent branlante), s’intéresse à ce qu’il met dans sa bouche et à comment cela est fait ce qui l’invite à faire des choix différents.
  • Se sent profondément relié au vivant quelque soit la forme qu’il prend. Aucune différence, aucune séparation.
  • A besoin d’intensité et d’authenticité dans les relations, il a besoin d’être nourri par l’échange .
  • Possède une vision de la vie très différente, il est donc par définition ici « irrationnel ». Dans son univers à lui il y a de la place pour l’énergie, les anges, les entités, les mondes parallèles, l’après vie etc ..
  • Supporte mal voire très mal les cadres, il travaille souvent à son compte, dans des professions dites alternatives, déteste l’école.
  • Est rapide, beaucoup d’idées, de projets fusent, l’activité cérébrale est intense et a parfois la sensation que tout est beaucoup trop lent autour de lui. Grand besoin de stimulations et de mouvements.
  • Est dit bizaroide, perché, pas net, chelou, différent, asocial, sauvage, dépréssif etc..

Dépressif, oui bien sur c’est le cas de tous les mutants qui ne se reconnaissent pas, se jugent et continuent à s’adapter par peur du jugement et du rejet. Le rejet et le jugement vient d’abord de lui, il s’exclue lui même persuadé d’être anormal, il vibre son mal être tellement fort qu’il ne peut attirer qu’encore plus de violences relationnelles et d’isolement. Que font le conformisme et le déni de soi à outrance ? Il rendent malade physiquement et moralement, ils rendent phobique des autres et du monde.

Ce qui dissocie le mutant de l’humain c’est le choix de la conscience

Et si en fait tout ce que vous avez jugé de vous depuis toujours était précisément la clé de ce que vous êtes venu faire sur terre? Et si tout cela n’était pas des freins et des handicaps mais des capacités? Et si le monde avait besoin de qui vous êtes? Allez vous choisir de créer une vie sur mesure sans vous exclure du monde ? Pourriez vous simplement imaginer vous reconnaitre dans vos particularités, dans votre singularité et les offrir au monde? D’infinies possibilités sont là et n’attendent que vous.

 

 

Jessica Font

Psychothérapeute & coach – RDV en ligne et en cabinet

A lire également :

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire