Je cree mon equilibre

Créer une belle vie est la plus élevée des vocations

5 clés pour réussir à changer sa vie

réussir à changer

 

Changer sa vie

Dans cet article je vous partage 5 clés fondamentales pour réussir à changer. Se changer soi même, changer sa vie, bien souvent ce projet convoité par beaucoup  reste une notion abstraite et stagne au stade d’idée, de projet, d’intention sans jamais se concrétiser. Pourquoi ? parce que l’intention n’engage aucune action et sans action concrète aucun changement ne peut se matérialiser. La clé majeure c’est prendre la décision du changement, seule cette étape engage la mise en place d’un plan d’action concret, c’est une tout autre dynamique.

Voici 5 pistes à explorer

  • Clé numéro 1: Cessez de fantasmer une vie meilleure dans votre tête, prenez la décision de créer cette vie meilleure. Pour cela il est très utile d’ancrer cette décision par un objet symbolique qui ramènera à votre esprit cette nouvelle aventure que vous souhaitez vivre chaque fois que vous poserez les yeux dessus. Je conseille par exemple l’achat d’un présent (un bijou, un objet ou une plante ). Porter ce bijou précieux, le regarder et se souvenir que cette fois vous avez pris un véritable engagement auprès de vous même est très puissant, au même titre que cette plante dont vous devrez vous occuper avec soin ou de ce bel objet témoin du renouveau que vous invitez dans votre vie. Prenez le temps de choisir, il s’agit de votre premier outil d’évolution.
  • Clé numéro 2: Travaillez à devenir responsable de vos états et donc plus largement de votre vie. Cela implique de prendre conscience de votre pouvoir créateur et de lâcher définitivement la posture de victime passive. Même si vous avez la lourde sensation de partir de loin et de ne jamais y arriver, rappelez vous que cette pensée fait partie de votre programmation erronée celle là même que vous avez décidé de quitter. Ce n’est qu’une croyance et vous avez le pouvoir de là troquer contre une autre. Lorsque vous apprendrez à conscientiser votre “mode intérieur” (c’est à dire votre système de croyances et vos blessures émotionnelles non résolues) vous comprendrez que les schémas mentaux qui en découlent sont obsolètes et que vous avez le pouvoir de les transformer.
  • Clé numéro 3: Apprenez à dompter le doute. Le doute est le pire ennemi de l’évolution et s’oppose systématiquement et parfois violemment aux tentatives de changement. Il est créé par l’énergie peur, peur du changement, peur de la nouveauté, peur d’être heureux, peur de changer ses habitudes, peur de voir sa vie prendre un autre aspect etc.. Tout ce qui met en péril nos balises de sécurité c’est à dire notre zone de confort délimitée et cadrée par notre système de croyances et de références est rejeté;  La meilleure parade pour éviter de voir les choses bouger et bien entendu de contacter l’insécurité c’est de faire intervenir le doute! Douter de soi, de ses capacités à changer, douter de le vouloir réellement même si c’est un souhait récurent dans la vie, douter de son thérapeute, de son traitement, d’avoir pris la bonne décision etc.. Le doute c’est l’immobilisme. Combien de fois vous est il arrivé de douter, d’hésiter entre deux produits dans un magasin pour finalement ne rien acheter? Le doute fige. L’objectif ici est de repérer ce saboteur et d’agir dessus en le transmutant en confiance. C’est passé de l’énergie peur à l’énergie création.
  • Clé numéro 4: Soyez réaliste et cohérent dans votre démarche de changement. Ne vous fixez pas des objectifs inatteignables par rapport à votre situation actuelle, c’est la meilleure façon de vous décourager et de tout lâcher (vigilance, cette façon de faire est souvent l’œuvre d’un mécanisme auto-saboteur). Procédez par étapes, de façon calme, faites votre plan, essayez d’être le plus clair possible dans le réglage de votre GPS, c’est à dire soyez conscient de votre point de départ et surtout de la destination exacte ou vous souhaitez arriver, sinon vous risquez de faire de la route ! Si vous êtes perdu et ne savez plus du tout dans quel sens aller, alors c’est cet aspect là de votre vie qui a besoin d’être travaillé. Rassurez vous, vous n’êtes pas seul à ne plus entendre votre guidance intérieure ni à reconnaitre votre voie, tout cela se travaille. 
  • Clé numéro 5: Pour vous redonner confiance et garder la motivation faites chaque jour quelque chose qui vous rapproche de votre objectif ou de l’état que vous visez. Utilisez la technique des petits pas, lancez vous des petits défis quotidiens du genre “qu’est ce que je peux faire qui me rendra fier de moi aujourd’hui? il peut s’agir de toutes petites choses au départ, l’important c’est la constance. Jour après jour faire quelque chose pour soi, pour améliorer sa vie, se sentir acteur et plus oisif, il n’y a rien de tel pour booster la confiance et donner encore plus d’élan à sa démarche.
  • Enfin, vous pouvez également prendre le temps de vous regarder dans le miroir et de vous expliquer gentiment comment sera votre vie d’ici 5,8,10 ans si vous ne changez rien maintenant ? et comment elle pourra être si vous décidez aujourd’hui de faire quelque chose pour vous?

 

Le processus d’évolution se vit bien sur de façon très personnelle et il existe autant de façon d’évoluer que d’êtres humains. Certains laisseront la vie leur apprendre tranquillement ce qu’il ont besoin de savoir, d’autres mettront tout en œuvre pour se libérer de ce qui les entrave parce que l’adaptation n’est plus possible et la situation trop souffrante. L’essentiel selon moi est de ne pas avoir la sensation de regarder passer le train, d’évoluer dans une sensation terrible d’impuissance. La vie c’est le mouvement, être bloqué c’est s’opposer à ce mouvement, aller à contre sens, ce n’est pas un état naturel pour l’humain. J’ai la conviction que tout s’apprend, que tout se travaille et lorsque je vois un humain s’abandonner, se laisser comme un terrain en friche je vois un potentiel de bonheur et de réalisation éteint, un diamant terni qui ne me laisse jamais indifférente. Chacun peut devenir responsable et créateur de sa vie mais comme pour beaucoup de choses sur cette planète le mode d’emploi n’a pas été intégré à la naissance ou alors bien oublié..  Il me semble que c’est justement ca le but de la vie, découvrir ses secrets, ses lois et devenir un magicien..

 

Jessica Font

Thérapie psycho-corporelle & coaching global

consultations en cabinet ou à distance

 

Lire également:

La méthode infaillible pour atteindre vos objectifs

Qui sont vos auto-saboteurs intérieurs

Trouver sa voie

Passez de l’intention à l’action

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.