Je cree mon equilibre

Créer une belle vie est la plus élevée des vocations

Ma salle de bain minimaliste

produits naturelles

Mes soins minimalistes et naturels

Suite à mon témoignage concernant les méthodes utilisées pour me débarrasser de mon acné sévère, vous êtes nombreuses à me demander des précisions sur ma routine de soin, quels produits j’utilise et comment, je vous présente donc cet article.

J’aime les intérieurs épurés, nets , clairs ou on respire alors dans ma salle de bain c’est pareil. J’utilise peu de produit mais ils sont de qualité. Le point d’honneur pour moi : qu’ils soient  non toxiques, non polluants, non testés sur les animaux, économiques, écologiques et bien évidemment efficaces, voici mes indispensables ultra polyvalents  :

  1.  Savon bio, alep, ayurvedique/ base lavante neutre bio .. ( toujours de bonne qualité, je change régulièrement),  me sert pour le double nettoyage du visage le soir uniquement, le corps et  les cheveux.
  2.  amaroli ou eau magnésienne : mélange à dosage égal de bicarbonate et de nigari ( 1CàS de chaque) dans de l’eau ou de l’hydrolat. En vaporisation sur le visage matin et soir en guise de lotion.
  3. Gel d’aloe vera : matin et soir en mélange avec mon cocktail d’huiles végétales et essentielles, en général c’est HV de rose musquée, d’argan et de nigelle avec 1 goutte d’HE de bois de rose, je mélange le tout dans la paume de ma main et j’applique sur tout le visage, le cou et le décolleté, même en contours des yeux sans trop m’approcher bien sur ! ( l’aloe vera sert pour tout! les pbs de peau en tous genres, les animaux, les cheveux).
  4. Quelques HE bien choisies que j’utilise pour tout ( soin de peau, ménage, animaux, diffusion, pour enrichir vos préparations déjà faites comme le dentifrice ou une base lavante etc..), j’en ai une dizaine: bois de rose, lavande, ravinsara, arbre à thé, romarin verbenone, orange douce, pamplemousse, cannelle, encens d’Oliban, citron  ..
  5. Quelques huiles végétales : rose musquée, argan, nigelle, coco et beurre de karité. Pour leurs vertus régénérantes, cicatrisantes, nourrissantes, sébo-régulatrices entres autres. En applications corps et visage, massages, démaquillage, bain de bouche.
  6. Huile de coco en déodorant : Je garde une moitié neutre pour le soin de la peau et la cuisine et l’autre je là mélange à 1 CàS de fécule de mais et 1 CàS de bicarbonate, j’ajoute 15 gouttes d’HE de pamplemousse et j’obtiens une pâte onctueuse, douce et très parfumée plus efficace que tous les déodorants chimiques réunis que je conserve dans un pot. (Prélevez une noisette, frottez dans les mains et appliquez sur les aisselles).
  7. Bicarbonate de soude : en gommage une fois par semaine et en masque , déodorant, eau magnésienne, pâte dentaire, bain alcalin
  8. Une brosse pour le corps : l’indispensable pour drainer les toxines, nettoyer la peau, éliminer la rétention d’eau et exfolier, minimum une fois par jour, c’est une pratique incroyablement efficace pour améliorer la peau et affiner la silhouette, je conseille vraiment.

Je mixe les produits en fonction de mes envies et besoins, je passe environ 10 min par jour pour les soins de peau, c’est très rapide.

 

Je me sers également si besoin pour les soins de peau, la santé, le ménage, la lessive, les animaux, la cuisine de :

– bicarbonate, nigari, chlorure de magnésium

– argiles vertes et blanches

– eau de mer pour nettoyage des yeux et du nez

– vinaigre de cidre

– savon noir ou savon brut de Marseille

 

Je vous explique dans cet autre article: ma pharmacie naturelle, quels sont les produits naturels que j’utilise pour la santé, la beauté et encore bien d’autres choses. Tout ces produits durent très longtps, ils sont efficaces et très très agréables à l’utilisation. Je n’ai pas de fournisseurs précis car j’achète très rarement vu leur durée. Laissez vous aller naturellement vers certaines essences, certains principes actifs,  vers ce qui vous fait du bien, ce qui est en accord avec vous et qui vous attire. La notion de plaisir est capitale dans le soin que l’on s’apporte donc soyez attentif(ve) à ce que vous ressentez.

Ma salle de bain comporte simplement quelques jolis flacons d’huiles, des petits pots, un ou deux savons et quelques ustensiles nécessaires (pince à épiler, coupe ongle, lime, brosse corps et cheveux, lingettes lavables, jolie serviette pour le visage, brosse à picots en bois pour les cheveux, eau de toilette ). Toujours dans cet esprit de s’alléger, de ne plus être encombrée comme je pouvais l’être avant par une multitudes de produits, d’échantillons, de spray en tous genres. J’ai décidé de sélectionner avec soin ces quelques produits qui répondent parfaitement à mon besoin de naturel, de simplicité, de non toxicité. C’est une vraie liberté de ne plus être dépendante d’une liste sans fin de produits, de ne plus saturer son espace d’un tas de préparations chimiques qui  finissent souvent pas pourrir sur les étagères ou dans les placards, de se sentir responsable de sa consommation et non plus le pantin manipulé des lobbys et publicitaires.

Faire des choix de consommation conscients, s’en remettre uniquement à soi pour trouver ce qui nous convient (une façon de travailler son autonomie et de lâcher la dépendance à ce niveau là aussi) , comprendre que notre façon de consommer à une influence sur tout le reste de la création ( pollution, déchets, cruauté envers les animaux, participation au business malsain et destructeur des industries de la “beauté”, exploitation ..)  et faire en plus des économies ! J’achète vraiment très peu de chose, je renouvelle une huile ou en choisis une autre tous les ans je crois, mon mari me dit même parfois que je ne suis pas une vraie fille ! Au passage il utilise exactement les mêmes soins que moi et en est ravi, les arguments et stratégies marketing des gammes masculines sont bien loin de lui ..

Vous aussi tentez ce nouveau mode, déblayez votre intérieur, allégez vous et découvrez des soins délicieux! Vous pouvez me poser vos questions ci-dessous si vous avez besoin de précisions.

 

Lire aussi: Les rituels pour le corps et l’esprit

Jessica Font

 

 

8 Comments on Ma salle de bain minimaliste

  1. celine
    2 juin 2015 à 14 h 37 min (3 années ago)

    Bonjour,

    Avant tout, merci beaucoup pour ce blog qui m’enchante quand je vous lis !
    J’aimerai savoir où peut-on trouver tous ces produits ?
    Car il y a de plus en plus de magasins bio etc… et j’aimerai être sure que les produits que j’achète soient efficace et pas faussé 🙂
    D’avance merci pour l’info

    • Jessica Font
      2 juin 2015 à 16 h 42 min (3 années ago)

      Bonjour Celine et merci beaucoup pour votre retour. Je n’ai pas vraiment de marques de prédilection ni de fournisseurs privilégiés, j’achète rarement car je consomme peu , ces produits bruts sont très économiques et durent longtps. L’essentiel est de prendre une marque certifiée et labelisée bio, il m’arrive de prendre des huiles chez aromazone ou alors en boutique bio type melvita, parfois je trouve des HE peu chères en pharmacie, en aloé vera c’est pur aloé, planters ou aromazone, pour les savons c’est pareil tout depend de ce que je trouve et de comment je me sens attirée par le produit. Je cherche un bon rapport qualité/prix, un produit bio avec une composition la plus courte et simple possible et pas d’emballage. J’espère que ces recommandations sauront vous aider. A bientôt.

  2. T.
    25 avril 2015 à 9 h 52 min (3 années ago)

    J’adore la routine pour les aisselles.
    Naturelle, Douce et rapide.

    Plus jamais je ne repasserais à un déodorant classique.

    Merci beaucoup Jessica.

    Continuez.

  3. nettoyant vitre insert
    6 avril 2015 à 11 h 56 min (3 années ago)

    Salut, merci pour l’article à propos de Ma salle de bain minimaliste. Donc j’aime, je partage sur ma page Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amispeuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

  4. anne
    31 mars 2015 à 18 h 26 min (3 années ago)

    Bonjour,
    Anne numero 2…
    Je suis adepte au double nettoyage et vais tester ces jolies potions.
    Pour ce qui est de faire le tri… c est regenerant.
    Merci… tous vos articles sont passionnants
    Bonne continuation
    Anne 77

    • Jessica Font
      1 avril 2015 à 9 h 32 min (3 années ago)

      Merci beaucoup Anne 😉

  5. Anne
    30 mars 2015 à 23 h 01 min (3 années ago)

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour cet article et j’espère vraiment que cela va marcher pour mes boutons.
    Je voulais savoir combien de fois par semaine on pouvait faire le gommage/masque au bicarbonate de sodium ?
    Et aussi, si je mélange mon hydrolat de thym avec bicarbonate et nigari, je peux conserver ce mélange combien de temps ? L’hydrolat ne risque pas de tourner ?
    J’ai aussi commander le bock à lavemen ! j’espère que tout cela va venir à bout de mon acné, car je commence vraiment à désespérer …
    Merci pour toutes vos informations qui me sont d’une grande aide.
    Anne

    • Jessica Font
      31 mars 2015 à 10 h 34 min (3 années ago)

      Bonjour Anne,

      Pour le gommage au bicarbonate, tout dépend de l’état de votre peau, si elle est très inflammée, avec des boutons rouges, faites le très doucement avec une pâte bien onctueuse (c’est à vous de doser l’eau pour obtenir la texture souhaitée) et évitez le masque qui ferait ressortir encore plus les boutons et agresserait trop votre peau; Si votre peau est grasse avec bcp de comédons et plutôt résistante, faites le gommage 2/semaine puis laissez poser la mixture au moins 10 minutes en guise de masque avant de rincer.
      Pour ce qui est de l’eau magnésienne, je vous conseille de garder votre hydrolat neutre et de faire le mélange simplement avec de l’eau. J’ai récupéré un flacon en verre d’une contenance de 200ml puis j’ai mélangé 1CàC bombée de bicarbonate et 1 CàC bombée de nigari, je m’applique ce mélange 2 fois par jour à la place de la lotion plusieurs fois (c’est à dire je laisse sécher puis je recommence 1 ou 2 fois avant d’appliquer les autres soins), c’est extrêmement efficace. Les soins bicarbonate/nigari font sur moi des miracles en plus bien sur de tout ce que j’explique dans mon témoignage. Tenez moi au courant Anne .
      Très belle journée .

      Jessica

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.