Je cree mon equilibre

Créer une belle vie est la plus élevée des vocations

Comment améliorer sa vie rapidement ? 10 clés

joie de vivre, nouvelle vie

 

Se réapproprier sa vie

L’être humain change en fonction du milieu dans lequel il évolue. Sa santé, son état émotionnel, ses pensées et émotions se transforment selon ce qu’il voit, entend, expérimente concrètement dans la matière. Il suffit d’un sourire ou d’un parole bienveillante pour que tout se transforme en nous; Regarder un spectacle comique nous fait éclater de rire et ressentir un profond  bien-être alors que nous étions au fond du gouffre deux minutes avant; Prendre une bonne douche chaude suffit parfois à ne plus ressentir le poids de la fatigue sur les épaules.

Nous expérimentons tous en permanence des changements d’humeur, des sensations physiques plus ou moins agréables mais nous perdons trop souvent de vue que tout est passager et que nous avons la possibilité d’influer sur ces états si nous le décidons.

Trop d’humains se laissent aller au fatalisme, à la résignation et tombent dans le cercle vicieux d’une vie médiocre, ils s’attirent par leurs vibrations, les évènements et les personnes en résonance avec eux même c’est à dire branchés sur un mode négatif, le paysage s’assombrit chaque jour un peur plus et bien sur rien ne bouge. Pour sortir de cela, il faut déjà prendre conscience que nous évoluons dans ce mode puis décider de le changer .

Quelque soit votre situation actuelle, sachez que vous avez la possibilité d’aller vers plus de joie et de bien-être simplement en posant de petits actes quotidiennement. Parfois en opérant simplement quelques ajustements des poids énormes se lèvent et nous ouvrent les portes d’un autre univers. Nous attendons souvent que les solutions à nos problèmes viennent de l’extérieur, d’une méthode , d’un thérapeute, d’un médicament mais tout part de nous et nous avons la responsabilité de faire notre part du travail.

Par des moyens simples, accessibles à tous, il est possible de se reprogrammer en version positive. Toutes nos activités encouragent notre dévalorisation ou au contraire notre confiance en nous. Nos pensées forgent des sillons et créent des connexions neuronales qui nous maintiennent dans un mode positif ou négatif et enfin le pouvoir de nos intentions et la profondeur de nos émotions attirent à nous ce qui vit en nous .

Alors si vous vous sentez prêt à vous réapproprier votre vie, voici des clés qui vous aideront à poser des actes concrets en ce sens. Il est néanmoins possible que vous ayez besoin d’un accompagnement momentané pour vous remettre en selle, c’est une possibilité à ne pas exclure.

 

Voici 10 clés pour vos reprogrammer positivement:

  1. Changer votre alimentation: Tout ce que vous ingérer influe sur votre état physique (forme, vitalité, fatigue, santé ou maladie) ainsi que sur votre état émotionnel ( joie, bien-être et entrain ou tristesse, lassitude, déprime, énervement,découragement etc..). Vous n’imaginez peut-être pas à quel point vous pouvez aller mieux simplement en modifiant certaines de vos habitudes alimentaires, je vous explique cela ici .
  2. Changer d’environnement: Il est peut-être temps pour vous de procéder au grand ménage de printemps. Déblayer, trier, ranger, nettoyer, jeter, revoir la décoration et l’aménagement de votre nid. Faire de la place pour accueillir du neuf, pour mieux respirer, pour prendre un nouveau départ. C’est un acte très symbolique qui marque votre décision et votre engagement à aller vers autre chose. Avoir un lieu d’habitation propre, rangé et joli contribue au bien-être quotidien, c’est à ne pas négliger . l’état de notre maison témoigne du soin que nous nous apportons, c’est très révélateur alors regardez autour de vous et faites le point 😉
  3. Connectez vous aux autres: Nous sommes des êtres de lien, nous avons par dessus tout le besoin de se sentir relié, de partager avec les autres. Rester dans l’isolement trop longtemps est préjudiciable pour l’humain. Il n’y a rien de plus délicieux que d’échanger avec quelqu’un que l’on sent proche de nous par ses expériences de vie, sa philosophie ou ses centres d’intérêt. C’est comme retrouver la complicité qui nous unissait à notre premier meilleur ami lorsque nous étions enfant. C’est profondément nourrissant et ça ouvre immédiatement à la joie du coeur.  Aujourd’hui internet propose un monde de possible à ce niveau alors même s’il s’agit de rencontres virtuelles au départ , si elles sont de qualité vous en retirez bcp de bénéfices. Inscrivez vous sur un blog qui vous plait ou dans un groupe qui partage sur des choses importantes pour vous par exemple.
  4. Marcher , aérer vous si vous n’aimez pas le sport: Lorsqu’on est trop sédentaire, on rentre dans le monde de l’apathie et moins on en fait moins on a envie d’en faire vous le savez bien c’est un vrai piège. La vie est mouvement, nous avons besoin d’être en activité, de respirer l’air extérieur, de voir la nature. Plus nous restons enfermés plus notre corps et notre esprit se ramollissent, l’entrain disparait au profit de la fatigue, de la lassitude, de la routine et des pbs de santé divers. Alors même sans but , rendez hommage à vos jambes et allez marcher 30 min par jour par exemple . Vous le savez quand on revient on est toujours contents 😉
  5. Trouvez vos sources de rires et abusez en ! lecture drôles, films comiques, humoristes, spectacles etc.. Réapprenez à vos cellules nerveuses ce qu’est le rire! nourrissez votre esprit de choses positives et allégez votre corps de son fardeau par un bon fou rire ! Un moment de rire balaye tout sur son passage donc si votre intérieur est poussiéreux  abusez en !
  6. Accordez vous des moments plaisir: Aussi souvent que possible, faites vous un petit plaisir, achetez vous un bon gâteau, offrez vous un massage, une bouteille de bon vin, une rose etc.. Préparez vous un super plateau repas, un bon film, un bon bain, diffusez des huiles essentielles. Il y a des tas de façon de se chouchouter, ce qui compte c’est la véritable intention derrière l’acte,”je le fais pour moi car je m’honore, j’ai envie de prendre soin de moi, je m’accorde cela car je suis fier(e) de moi” etc.. Vous travaillez ainsi chaque jour votre amour pour vous même, un article sur le sujet ici .
  7. Reliez vous à la beauté de la nature et à la douceur des animaux: Tout ceux qui vivent avec des animaux le savent, leur energie, leur beauté, leur sagesse vient apaiser nos âmes. Ils nous apportent énormément d’amour, de délicatesse, de paix. Avoir un animal nous apprend également beaucoup sur nous même car ils sont notre parfait reflet. Le contact avec un animal n’est pas évident pour tous, certains humains en sont comme coupés et s’en désintéressent, pourtant il suffit de réunir les deux espèces pour que la magie opère. Les animaux sont une immense source de joie et de bien-être, ils nous donnent également une fonction puisque nous devons nous aussi nous occuper d’eux, alors on se sent utile, en lien, et notre réservoir affectif est toujours bien plein ! La nature et les animaux sont d’immenses sources de nourritures affectives, ces éléments sont comme nous vivants et traversent eux aussi différents états, ce sont des amis qui partagent les mêmes expériences que nous et peuvent nous réconforter en silence.
  8. Honorer qui l’on est et ce que l’on a: Même si ça parait pas évident lorsque “tout va mal” dans notre vie, il y a pourtant toujours un tas de choses positives en nous et autour de nous. Parfois nous ne sommes momentanément pas en mesure de les voir ou peut-être n’avons nous jamais pris conscience de ces choses bienfaitrices déjà présentes qui n’attendent que notre regard pour briller encore plus. Renouer ou découvrir pour la première fois cette faculté de percevoir le positif est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. Il change radicalement la vie et nous apporte encore plus de bienfaits car notre intention dirigée vers le beau attire à nous toujours plus de beauté. Malheureusement la reconnaissance, la gratitude ne trouvent pas grâce aujourd’hui aux yeux de la plupart des personnes. Il faut pour certains attendre de déclarer un cancer pour commencer à percevoir la beauté de la vie. Lorsque nous apprenons à tourner notre regard vers tout ce que nous sommes et avons déjà et plus sur nos manques et frustrations, c’est toute l’existence qui se transforme. Alors je vous encourage à commencer à apprécier vraiment tous les bienfaits dont vous disposez aussi petits soient -ils  (un lit , un toit sur la tète, de la nourriture, des jambes, des sens qui fonctionnent, l’autonomie, un ami, de la famille, des jolis cheveux, des qualités humaines etc..). Vous serez surpris de voir la liste s’allonger et votre vision pessimiste disparaitre.
  9. Donnez vous des objectifs , lancez vous des challenges: Chaque jour, accomplissez un petit quelque chose qui vous rendra fier de vous. quelque chose qui vous montre que vous reprenez le pouvoir, que vous êtes aux commandes, que vous vous dépassez et êtes en train de réinventer votre vie. Ça peut être: adresser la parole à quelqu’un si vous êtes très timide; Ne manger qu’une demie plaque de chocolat au lieu d’une; Ne fumer que 9 cigarettes au lieu de 10 ; Faire des excuses ou donner des explications à quelqu’un etc .. Il y a des tas de manières de vous rendre fier(e) de vous même alors n’hésitez pas.
  10. faites la liste de vos qualités: Prenez un papier et un stylo et prenez un bon moment à réfléchir à ce que vous aimez chez vous, aux qualités qu’on vous reconnait, aux compliments que vous avez souvent entendus. Qu’est ce que vous aimez profondément chez vous ? quelles valeurs, compétences, qualités humaines êtes vous fier(e) de revendiquer? Quelles caractéristiques physiques aimez vous? vos cheveux? vote sourire ? votre charme ? etc .. Ne soyez pas radin, allongez la liste le plus possible et accrochez là à côté de votre lit comme rappel à l’ordre si les auto-saboteurs et la dévalorisation arrivent en gros sabots!

Toutes ces actions vont concourir à restaurer votre estime pour vous même, à améliorer votre santé physique et votre équilibre émotionnel et surtout vous prouverons que vous avez les cartes en main pour construire votre bonheur. Chaque jour, vous modifierez la plasticité de votre cerveau et enrayerez les connexions neuronales responsables de vos schémas perdants. Une nouvelle habitude s’installe en min 21 jours, c’est donc par la répétition des nouvelles décisions que vous ancrerez profondément en vous un nouveau mode de fonctionnement. Allez hop au boulot !

 

Jessica Font

 

 

 

3 Comments on Comment améliorer sa vie rapidement ? 10 clés

  1. anne
    22 février 2015 à 23 h 54 min (3 années ago)

    Merci pour cet article. Tout se rejoint toujours. J ai lu ou relu plusieurs de vos articles. En faisant echo a des lectures ou apprentissages passes, il me permet de me recentrer.

    • Jessica Font
      23 février 2015 à 11 h 07 min (3 années ago)

      J’en suis ravie Anne, merci de votre message 🙂

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.